Chez soi sur l’eau – Bateau, barbecue et crème glacée en Athabasca

 

Chez soi sur l’eau – Bateau, barbecue et crème glacée en Athabasca

Jeremy Derksen pour #TakeItToTheLake 

Le sourire fendu jusqu’aux oreilles, l’eau éclaboussant derrière lui, Josh Meredith se promène en Sea-Doo. Nikki Hallows le suit de près, traverse son sillage et met de la pression sur son moteur pour s’élancer dans les airs. Le bruit des moteurs se fait entendre pendant qu’ils vont et viennent sur le lac Baptiste, dans le comté d’Athabasca. De toute évidence, ce couple se sent chez soi sur l’eau. Pour Nikki Hallows, c’est naturel. Ayant grandi dans la région de l’Athabasca, elle et sa fratrie ne manquaient pas de place pour explorer à fond.

« Dans le temps, je me disais parfois qu’il n’y avait rien à faire ici… mais maintenant, je trouve que c’est tout à fait le contraire. Il y a tellement de choses à faire, s’exclame-t-elle. Avec du recul, je me rends compte que c’était super de vivre mon enfance ici, parce que quand on est jeune, on passe beaucoup de temps dehors, on est actifs et on se trouve des choses à faire.

« Je vis en ville [maintenant] et je dois voyager pour mon travail. Revenir dans mon petit patelin, dans la tranquillité, la propreté et la nature, où les gens sont si accueillants, c’est merveilleux. »

#TakeItToTheLake cet été. Planifiez votre séjour en Athabasca!

A person on a jet ski on the lake in Athabasca

Du plaisir en Sea-Doo loué par Athabasca Boat Rentals.

Pour son conjoint, Josh Meredith, c’est une autre histoire. Josh a grandi au Royaume-Uni. Il a rencontré Nikki quand ils faisaient leur maîtrise à l’Université de l’Alberta. Il a subi un choc culturel la première fois qu’il est venu ici, mais il s’est vite adapté.

« Je suis déjà allé dans des endroits où on a l’impression que tout le monde se connaît, mais quand on vient ici, c’est vrai que tout le monde se connaît », raconte Josh.

Avec la rivière Athabasca, des lacs dans tous les sens, beaucoup de forêts à explorer et une attitude décontractée, c’est facile de comprendre pourquoi ils se sentent tellement chez eux ici.

A couple go for a walk in Athabasca

Une petite randonnée sur le Sentier transcanadien en Athabasca.

Aujourd’hui, Nikki et Josh profitent de l’eau en Sea-Doo et en bateau-ponton de luxe, gracieuseté d’Athabasca Boat Rentals. Le bateau-ponton leur sert de quartier général sur l’eau, ce qui permet à Nikki et à Josh de profiter de leur journée sur l’eau à plein.

Sans perdre de temps, le couple s’en va sur l’eau pour lancer les cannes à pêche, en espérant que le poisson morde. À mesure que la journée se réchauffe, Nikki se réfugie sur les banquettes confortables du bateau-ponton avec un bouquin pendant que Josh prépare le repas : des darnes de saumon au barbecue (qui ne viennent évidemment pas du lac), des légumes et des fruits frais et une assiette de fromages composent leur joli festin.

A couple on a boat in Athabasca lake

Josh Meredith en train de cuisiner sur le bateau.

Du point de vue organisationnel, un des avantages de faire affaire avec un pourvoyeur comme Athabasca Boat Rentals, c’est le petit côté pratique. Les embarcations sont livrées directement sur l’eau, ce qui élimine le besoin d’avoir une remorque ou une rampe de mise à l’eau. C’est une excellente option pour les gens qui veulent s’amuser sans soucis pendant un jour ou deux (peut-être même une longue fin de semaine), sans devoir investir dans l’achat d’un bateau.

Après quelques autres tours en Sea-Doo, c’est l’heure de la crème glacée. À seulement une trentaine de minutes de l’Athabasca, dans le village de Boyle, Nikki et Josh se gâtent avec d’énormes portions de crème glacée de Momma C’s Ice Cream Shop. Rien de mieux pour finir une journée au lac.

« On vit dans un des plus grands pays au monde où il y a tellement de choses à faire et à voir. On le tient souvent pour acquis », renchérit Nikki en pensant à sa journée dans son coin de pays. « Il faut encourager les gens à venir explorer notre province. Les villages et les petites localités ont besoin de nous. Et ça nous donne une idée complètement différente du monde qui nous entoure. Ça nous fait vraiment apprécier d’où on vient. »

Une journée sur l’eau, entourés de la beauté naturelle de l’Athabasca, c’est bien assez pour se sentir chez soi.

Avant de partir

Renseignez-vous sur les activités incroyables à faire et #TakeItToTheLake dans la région de l’Athabasca.

Pour en savoir plus sur #TakeItToTheLake cet été, cherchez le mot-clic dans Facebook, Twitter ou Instagram, ou continuez à lire ici.

N’oubliez pas de partager vos trouvailles avec nous et de nous faire connaître vos aventures avec le mot-clic #TakeItToTheLake. Vous pourriez prendre la vedette sur ZenSeekers et dans les médias sociaux de nos partenaires.

Vidéo réalisée par ZenSeekers et par le Viva Voce Group d’Edmonton. Toutes les photos ont été prises par ZenSeekers et le photographe autochtone de Canmore, Angus Cockney.

Province