Doux comme miel – Des abeilles au Lac La Biche

 

Doux comme miel – Des abeilles au Lac La Biche

Jeremy Derksen pour #TakeItToTheLake 

Un bourdonnement se fait entendre pendant que Rob Wicker tire un panneau de sa ruche d’abeilles pour nous le montrer. Juste là, devant nous, une poignée d’abeilles ouvrières travaillent, disons, comme des abeilles et ne nous voient pas. Nous sommes tous émerveillés.

Normalement, notre instinct primal en présence d’un tel bourdonnement et d’abeilles envahissantes serait de déguerpir. Mais dans notre costume digne du cosmos, entre les mains expertes de Rob Wicker, nous gardons notre calme pendant notre visite des ruches de Christy Creek Honey, dans la région de Lac La Biche.

La personne la plus impressionnante dans tout cela, c’est Kalyna Patenaude, âgée de trois ans. Absolument fascinée, elle s’approche de Rob, l’écoute et le regarde avec attention. Easton et Vienna, son grand frère et sa grande sœur, se tiennent derrière elle, tout près.

#TakeItToTheLake cet été. Planifiez votre séjour à Lac La Biche! 

Une journée pleine d’aventures avec promenades en vélo en bordure de plage et une visite au marché fermier de Lac La Biche, voilà des moments qui se cristalliseront dans la mémoire de chacun.

 La sensation de découverte attire les enfants et leurs parents.

Pour Danielle Cardinal, regarder les enfants de près avec les abeilles, c’est particulièrement touchant compte tenu de sa propre réaction instinctive en présence d’abeilles. Et pourtant, de manière inexplicable, elle aussi parvient à dévier de sa réaction naturelle et à saisir pleinement le moment.

« Je me sentais très présente. Je me sentais calme », a-t-elle affirmé après cette rencontre bourdonnante. « Voir mes enfants, savoir qu’ils étaient heureux et qu’ils apprenaient quelque chose de nouveau, je savourais le moment, sans le moindre souci. »

A child looks at honeycomb filled with bees in Lac la Biche
Photographer
Angus Cockney

Easton Patenaude regarde un rayon de près.

Le bourdonnement des abeilles semble évoquer un sens de clarté méditative.

À Christy Creek, l’hospitalité rurale est à son meilleur. Des balançoires sont suspendues par des cordes sous un hêtre digne d’un labyrinthe, un pré fleuri vous invite à faire une chasse au trésor pour chercher les sources de nectar des abeilles, et de longues tables à pique-nique drapées de nappes blanches regorgent de thé glacé, de petits fruits, de scones frais et de miel. Dans la région, le miel de Christy Creek est un délice. Sa douceur pure et dorée ajoute un goût de légèreté aux scones.

« Nous avons appris beaucoup à la miellerie, ajoute Danielle Cardinal. « Nous sommes une famille recomposée. Faire des souvenirs inoubliables comme ça, c’est tellement important. Nous allons pouvoir ajouter cette expérience à notre liste de souvenirs. »

A woman and child bike along a path in McArthur Park in Lac la Biche
Photographer
Jeremy Derksen

En vélo en bordure du lac, au parc McArthur, avec des vélos d’Aniwye Adventures.

À mesure que la journée se réchauffe, la famille est attirée par la plage du parc McArthur, un lieu de loisirs central sur le bord de l’eau au Lac La Biche. Le pourvoyeur Aniwye Adventures y a ouvert un magasin et fait la location de diverses embarcations et articles de sport, comme des vélos.

À partir de la plage du parc McArthur, des pistes cyclables vont dans tous les sens. D’un côté, elles s’étendent jusqu’à la mission de Lac La Biche et de l’autre, jusqu’au parc provincial Sir Winston Churchill. Après une promenade en bordure de plage, la famille s’arrête au marché fermier de Lac La Biche, l’une des destinations hebdomadaires de Danielle Cardinal. Le marché est ouvert le vendredi de 15 à 18 heures. C’est un excellent endroit pour faire des provisions pour une fin de semaine d’aventures dans la région.

A family looks at goods for sale at Lac la Biche market
Photographer
Angus Cockney

Achat de pâtisseries fraîches au marché.

« Je suis une fidèle cliente de Livingstone Acres, fleuriste de la région. Je sais qu’elle a un kiosque là, et c’est surtout pour ça que j’y vais, admet Danielle. Mais j’aime acheter local et encourager les autres marchands aussi. »

Sur le chemin du retour vers la plage, nous passons près de Mill Bakery, camion de cuisine de rue de Lac La Biche. Après une journée si mouvementée, impossible de s’en passer. Les bretzels chauds et salés, accompagnés de boissons froides, sont un vrai régal, et comme l’a déjà dit Danielle, parfois, il faut saisir pleinement le moment.

C’est pourquoi après une journée d’aventures, la famille retourne directement à la plage du parc McArthur. En Alberta, les étés sont courts et le meilleur moyen d’en profiter vraiment, c’est en saisissant pleinement le moment, et bien sûr, en allant au lac.

Avant de partir

Le comté de Lac La Biche vous aidera à planifier une aventure inoubliable #TakeItToTheLake.

Pour en savoir plus sur #TakeItToTheLake cet été, cherchez le mot-clic dans Facebook, Twitter ou Instagram, ou continuez à lire ici.

N’oubliez pas de partager vos trouvailles avec nous et de nous faire connaître vos aventures avec le mot-clic #TakeItToTheLake. Vous pourriez prendre la vedette sur ZenSeekers et dans les médias sociaux de nos partenaires.

Le motel Parkland est situé du côté du lac à Lac La Biche. Il s’agit d’une excellente option d’hébergement quand vous allez au lac. Jetez-y un coup d’œil et voyez par vous-même pourquoi il vous est recommandé.

Vidéo réalisée par ZenSeekers et par le Viva Voce Group d’Edmonton. Toutes les photos ont été prises par ZenSeekers et le photographe autochtone de Canmore, Angus Cockney. Les photos supplémentaires ont été prises par Jeremy Derksen. 

Province